SEMRush, l’outil seo référencement naturel incontournable

outil de référencement

La concurrence sur les SERP est rude. Les entreprises comme les artisans veulent voir leur site sur la première page de Google. Le meilleur moyen d’y parvenir est de faire appel à des professionnels du référencement naturel (SEO).

Les agences de référencement qui fournissent des prestations SEO ont pour but de booster le positionnement des sites de leurs clients. Pour y parvenir, elles étudient les sites avec une méthodologie précise. Le consultant SEO procède d’abord à un audit. Il va analyser les points forts, les points faibles et lacunes SEO de votre site. Ensuite, il fera des recommandations.

Pour y parvenir, ce professionnel dispose d’un panel d’outils tous plus performants les uns que les autres. Parmi ces outils, nous pouvons compter SEMRush. Nous allons vous présenter de manière succincte cet outil très utilisé dans le milieu du référencement naturel.

SEMRush : qu’est-ce que c’est ?

Pour être bien positionné sur les SERP, il ne suffit pas d’avoir un bon produit. Il est important d’être vu et aimé par les moteurs de recherche. Pour cela, il est nécessaire de faire des optimisations SEO sur vos contenus. Par exemple, votre mot clé doit être mentionné plusieurs fois dans le texte, et apparaître dans les balises ALT de vos images.

Pour trouver un mot clé pertinent pour votre site et votre business, vous pouvez utiliser SEMRush. C’est un outil d’analyse de mots clés. Il permet de suivre vos positions sur un mot clé et de faire des recherches multilingues. Grâce à lui, vous pouvez obtenir des idées de mots clés sur lesquelles vous positionner. SEMrush vous offre aussi la possibilité d’analyser la stratégie de vos concurrents.

Il donne accès au classement de vos concurrents sur des mots clés précis.

La recherche de mots-clés

La première étape vers une recherche de mots clés pertinente est de faire un brainstorming de vos mots clés. Pensez à votre cible : ce qu’elle est et ce qu’elle pourrait chercher sur les moteurs de recherche.

Vous devez également penser localisation. Selon votre secteur d’activité, certains de vos mots clés vont être liés à une zone géographique (Par exemple : « Hôtel à Paris », « Restaurant à Montmartre »…).

Vous pouvez donc avoir plusieurs types de mots clés que vous listerez dans un tableau Excel. Par ailleurs, en combinant la Google Search Console et SEMRush, vous pouvez sélectionner des mots à forte valeur ajoutée pour votre business. En allant sur l’outil de Google, vous verrez les expressions clés que les internautes entrent dans les moteurs de recherche et qui permettent de vous trouver.

Ce sont des mots clés sur lesquels vous êtes déjà positionné puisqu’ils génèrent du trafic. Puis, vous devez ajouter tous vos mots clés en dehors de ceux du nom de votre marque dans SEMrush. L’outil vous donnera des expressions clés similaires sur lesquelles vous pouvez vous positionner.

L’analyse des concurrents

SEMRush est un outil qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la stratégie SEO de vos concurrents. Pour cela, il suffit d’entrer l’URL du site concurrent que vous souhaitez analyser. L’outil donne une vision globale de ses métriques.

Vous pouvez ainsi analyser : Le trafic organique La recherche payante Le nombre de Backlinks Le nombre d’annonces sur display Capture d’écran de l’analyse des concurrents de SEMRush Dans son compte rendu, SEMRush vous donne accès aux mots clés qui génèrent le plus de trafic sur ce site.

SEMrush vous permet donc de trouver des mots clés pour votre business en vous inspirant des concurrents. Par ailleurs, pour bien sélectionner vos mots clés, vous devez analyser s’il est concurrentiel. Cela vous permettra de déterminer vos chances de paraître dans le top 10 des SERP.

L’utilisation de mots clés à longue traine peut alors être une stratégie payante pour générer du trafic.

L’analyse des domaines référents et backlinks

Une stratégie SEO optimale passe par une distribution de backlinks qualitative. SEMRush vous permet d’analyser en détail la répartition des domaines référents et des backlinks de votre concurrent.

L’outil vous donne accès à plusieurs données précieuses telles que :

1-Le nombre total de backlinks du site
2-Le nombre de domaines référents
3-L’authority score. Il s’agit d’une métrique qui mesure la force du nom de domaine.

Il affiche sous forme de courbe le nombre total des backlinks semaine par semaine.

SEMRush va encore plus loin dans l’analyse des liens externes : il vous indique graphiquement le nombre de backlinks gagnés et perdus chaque mois par le site analysé.

Outil de référencement SEO

L’analyse de backlinks par SEMRUSH

Vous pouvez également analyser la répartition des ancres et des liens par pays. L’outil vous indique les 5 premiers pays qui font le plus de backlinks vers le site. Le SEA (Search Engine Advertising) est un levier d’acquisition important dans une stratégie de marketing en ligne.

SEMRush vous permet de voir le nombre de mots clés qui dirigent les utilisateurs sur le site grâce à des campagnes Adwords.

Retour en haut